Histoire de l'entreprise

1957 - Fondation de la société NITTEL KG par Eugenie et Joseph Nittel

Eugénie et Joseph Nittel ont fondé NITTEL KG à Raunheim en 1957. C’est avec une poignée de collaborateurs qu’un nouveau procédé de production a été lancé pour le soudage de films en plastique, procédé qui n’existait pas encore à cette époque en Europe. L’exposition de la collection de sacs à main de Madame Nittel au salon de Leipzig a été l’élément déclencheur. Les sacs à main étaient fabriqués avec une couture façonnée et cela a retenu l’attention d’un ingénieur de la société BAYER AG. Ce dernier a reconnu l’ intérêt du procédé pour les sacs en plastique. En effet, jusque là, ces derniers étaient soudés de manière droite, ce qui les rendaient plus facilement déchirables et par ailleurs, ils ne permettaient pas une vidange complète du produit conditionné.

1958 - La gamme de produits se développe

A cette période, la conjoncture économique favorable favorise le développement croissant de l’entreprise. En 1962, leur fils Dr. W.F. Nittel rejoint la direction de la société. La gamme de produits, qui comprenait à l’origine seulement des sacs à fond rond en film polyéthylène pour des fûts en acier de 200 litres, ne cesse d’augmenter et le programme de fabrication continue de croître.

1969 - les premiers pas vers l’Export

Grâce à la coopération avec un agent commercial aux Pays-Bas, Monsieur Caspar Dick Godefroy, les premiers jalons pour l’Export sont posés. En 1985, les exportations représentent déjà 20 % du chiffre d’affaires total. NITTEL atteint un effectif de 92 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 8 millions de DM. En 1987, Cornelius Nittel, le fils de Dr. W. F. Nittel rejoint la société.

1989 - Développement de la production

Suite à la réunification Allemande en 1989, la société cherchait un second site de fabrication situé en ex RDA. En 1991, un bâtiment à Halle / Saale fût alors acquis dans le cadre d’une vente fiduciaire. L’entreprise VEB Germaplast devient la société NITTEL Halle GmbH. Cet achat a permis d’introduire un autre procédé de production outre la technique de soudage par impulsion existante : le thermoformage par aspiration pour les saches pour fûts et seaux. Nittel demeure le seul fabricant en Allemagne qui produit selon les deux procédés de fabrication.

1992 - Fondation d´un réseau européen

En raison d’une activité d’exportation sans cesse croissante, un premier pas vers une internationalisation de l’entreprise a été entrepris avec la creation de la société NITTEL UK Ltd en 1997. En 2000, c’est NITTEL FRANCE SARL qui voit le jour et en 2003 c’est au tour de NITTEL B.V. aux Pays-Bas. En 2006, NITTEL employait 120 salariés. Le volume du chiffre d’affaires atteignait environ 13 millions d’Euros dont 57 % à l’Export.
A l’avenir, nous souhaitons consolider la clientele existante et conquérir de nouveaux partenaires.

A l’avenir, nous souhaitons consolider notre fidèle clientèle et gagner de nouveaux partenaires.

2017 - 60 ans de NITTEL


En 2017, nous allons fêter les 60 ans de NITTEL. Beaucoup de choses se sont passées en 60 ans et nous sommes impatients de vous faire partager notre futur.