Actualités

lundi 2 janvier 2017

25 ans de NITTEL GmbH Halle

Featured image for 25 years of NITTEL Halle GmbH

Lorsque le contrat de vente a été signé en Août 1991et que Germaplast GmbH a été vendu à la société NITTEL Halle, personne ne savait que venaient d’être posées les bases d’une histoire à succès allemande.

Après deux années extrêmement difficiles, l’effectif de VEB Germaplast fût restreint à une poignée de salariés que nous avons été capables de garder pour la plupart d’entre eux dans la société tout juste fondée au sein de notre groupe. Lors de nos entretiens avant le rachat de Germaplast GmbH, nous avons été grandement impressionnés par le haut niveau d’expérience et de motivation des employés ainsi que par l’excellente localisation géographique de la société, ce qui nous a finalement amené à conclure cet accord.

En Août 1991, 42 employés ont par conséquent eu un nouvel employeur et ont pu ainsi envisager un avenir plus serein. Bien qu’il ne fût pas possible de continuer la production existante, le travail a repris avec la relocalisation de machines en Septembre 1991 ; le chiffre d’affaires dans cette courte période fiscale atteignit 850 000 DM.

En complément des machines et des équipements mécaniques, les premiers investissements ont été principalement réalisés dans le renouvellement du système de chauffage- qui jusque-là provenait d’une chaudière à charbon – et aussi de nouvelles installations sanitaires. Pendant neuf ans, nous sommes parvenus à nous en sortir extrêmement bien avec cet ancien bâtiment parfaitement fonctionnel qui a servi de fondation au développement futur de la société. En 1991, nous étions la première société en Europe à démarrer la fabrication de saches sans soudure pour le transport et le stockage de conteneurs en utilisant la méthode de thermoformage, procédé novateur qui a permis de générer un chiffre d’affaires de plus de 2 600 000 Euros en 2010.

En 2000, nous étions réellement très à l’étroit, ce qui nous a amené à acheter les locaux voisins d’une ancienne usine afin de poursuivre notre projet initial de construction.

Une installation de production de pointe et un entrepôt ont été construits afin de contenir toute notre production de saches thermoformées. Au même moment, nous avons investi dans une extrudeuse de feuilles afin de démarrer la production de produits semi-finis pour nous permettre de produire nos produits de façon plus flexible et à moindre coût.

En 2007, tout l’outil de production, pour les parties qui étaient toujours fabriquées à Raunheim, furent délocalisées à Halle et la restructuration complète et l’expansion de la société fût amorcée. Le nombre des employés est passé à 106 salariés.

En 2007, nous avons également investi plus de 2.5 millions d’Euros en transférant nos installations, outils de production et pôle administratif ainsi que l’entrepôt de produits finis, ce dont nous allions grandement bénéficier à l’avenir.

La décision de se concentrer sur l’Allemagne a été une décision stratégique, durant ces dernières années nous avons consciemment inversé la tendance de délocalisation de la production en Europe de l’Est et en Asie. Alors que notre première décennie a été marquée par une croissance continue, les influences externes ont joué un rôle majeur pendant notre deuxième décennie. Bien que ces influences n’aient pas mis en danger le développement positif sur le long terme de la société, ils ont provoqué des chocs à court terme, en particulier parmi nos clients, accompagnés d’une chute du chiffre d’affaires. Lors de la dernière décennie, cela s’est produit seulement deux fois : une fois en 2001 et une autre fois en 2008/2009. Même aujourd’hui, nous envisageons un développement économique global avec un certain scepticisme. Nous apprenons que nous devons être plus flexibles et que les cycles deviennent plus courts.

Dans cet environnement difficile, il semble plus important que jamais de garder clairement en vue nos objectifs et de continuer à préparer le chemin pour les mettre en œuvre et les atteindre. En tant qu’entreprise de taille moyenne, nous avons pour but de réaliser de la croissance sur le long terme et de protéger nos emplois plutôt que de miser sur la maximisation de bénéfices à court terme. Depuis maintenant 20 ans, nous bénéficions de l’engagement, de l’expérience et de la loyauté de nos employés à Halle. Nous sommes aujourd’hui le seul fabricant d’habillages en plastique qui fabrique 100 % de ses produits en Allemagne. Et nous souhaitons que cela continue à être le cas. Nous formons actuellement six apprentis dans des domaines divers et nous employons plus de 110 salariés sur notre site en Allemagne.

Notre tâche est maintenant de sécuriser ce site à long terme tout en assurant notre compétitivité dans une guerre des prix redoutable. Ceci est possible uniquement en persévérant dans la recherche et le développement de nouveaux produits et procédés de fabrication permettant de réduire de façon continue les coûts de main-d’œuvre.

Nos procédés d’automatisation de production ont commencé en 2005 avec la mise en service d’une machine pour les habillages pour réservoirs de bière et ont continué avec l’installation en 2009 d’une machine automatique pour saches à fond rond soudé. Nous travaillons actuellement sur un nouveau procédé technologique qui doit révolutionner la production des saches spéciales.

Grâce aux réalisations effectuées jusqu'à présent et à notre engagement envers notre site allemand et nos employés, nous sommes aujourd’hui le fabricant leader de saches plastiques en feuilles spéciales et un partenaire fiable pour tous nos clients et fournisseurs. Nous allons nous efforcer de consolider et de renforcer notre position de leader.